750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 18:00






CE CŒUR EST CELUI DE L’AMITIE, IL DOIT FAIRE LE TOUR DES BLOGS, AFIN DE TISSER UN LIEN D’AMITIE ENTRE TOUS… SI TU SOUHAITES TOI AUSSI, AGRANDIR CE LIEN, ALORS METS CE COEUR DANS TON BLOG EN DISANT CHEZ QUI TU L’AS PRIS. IL VIENT DE CHEZ CARDAMONE




J'ai commencé cet article avec le Coeur de l'Amitié, je continue avec une petite douceur qui ravira les gourmands.
Environ une fois par mois, je vais acheter ma farine bio au moulin pas très loin de chez moi et à chaque fois, je me laisse tenter par ces sachets de farines qui sont pour moi des petits trésors.

Ces céréales sont pour moi très précieuses, car elles sont d'une finesse particulière et l'odeur qu'elles dégagent à chaque fois que j'ouvre un sachet, me rappelle la rusticité des champs de blé. Elles sont de plus très bonnes pour la santé et garanties sans traitements chimiques.

J'aime bien prendre la farine du bout des doigts et la laisser filer dans le sachet.


Lorsque le week-end approche et en particulier, le dimanche après-midi, je fais souvent les oreillettes, avec un thé c'est tout simplement divin !

......... et s'il en reste, la matin au p'tit déj, c'est parfait !

Mais ce coup ci, sur les conseils de mon meunier, j'ai utilisé la farine "bise" T80 issue de l'Agriculture Biologique. Lui ayant demandé quelques conseils, il me dit d'un ton très attendrissant, qu'elle était préparée avec beaucoup d'Amour............ telle une "Bise". Ce fut sa traduction romantique et poétique, mais en réalité la farine Bise est une farine qui n'est pas du tout raffinée et qui contient ainsi beaucoup de fibres. Un peu comme le sucre entier en fait, qui n'est pas blanc mais marron. D'ailleurs, cette farine n'est pas blanche, mais légèrement grise.

J'ai goûté des dizaines de fois les oreillettes, mais mon meunier avait raison, préparées avec cette farine, j'ai découvert une nouvelle recette d'oreillettes, d'autres saveurs, une autre texture, une autre couleur.

Les oreillettes deviennent friables et légèrement craquantes et elles fondraient presque dans la bouche.

Mes quelques lignes vous donnent envie ? Voici ma recette...

Les Oreillettes à la farine Bise

- 500 grs de farine
- 10 grs de levure de boulanger
- 10 cl de lait
- 100 grs de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 2 pincées de sel
- 2 càs de fleur d'oranger
- 50 grs de beurre

1°) Mélangez la farine, le sucre, le sel et incoporez les oeufs, puis le beurre ramolli. Bien mélanger

2°) Ajoutez la fleur d'oranger, le lait et la levure

3°) Pétrissez cette pâte pour lui donner de l'élasticité

Vous allez voir, vous serez surpris par l'élasticité de cette pâte. C'est la farine Bise qui crait ce phénomène.

4°) Roulez la pâte en boule et laissez reposer la pâte au frais durant 1 heure

5°) Ce laps de temps écoulé, abaissez la pâte au rouleau. Puis découpez des rectangles allongés


6°) Faites chauffer votre bain de friture et plongez-y au fur et à mesure vos fournées.

Attention, elles dorent très vite !


Parfois, on les saupoudre de sucre glace, mais là , je n'ai pas jugé utile de le faire ; elles étaient excellentes ainsi préparées, le sucre dans la pâte se suffisait à lui-même.


J'ESPERE QU'IL Y EN AURA ASSEZ..........


PASSEZ UN EXCELLENT MOMENT EN COMPAGNIE DE CES DELICIEUSES GOURMANDISES...............

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je gouterai bien à tes oreillettes toutes dorées, miam!!! Je t'ai taguée si tu veux tu peux aller voir sur mon blog, bonne soirée!
Répondre
M
Je ne connais pas les oreillettes mais rien que de les voir cela me fait envie. Surtout faites avec de la bonne farine du moulin. Tu as beaucoup de chance de pouvoir prendre ta farine au moulin , car elle est fraiche et elle est plus goûteuse.Je testerais ta recette.  Merci!Bises amicales
Répondre
C
J'adore les oreillettes, ça me rapelle mon enfance quand ma maman nous en fesait, on se régalait, il y en avait jamais assez, tu me mets l'eau à la bouche
Répondre
C
C'est le dessert que je faisais le plus quand j'étais gamine avec le gâteau au yaourt et c'était toujours un délice!
Répondre
V
miam ! ta recette me rappelle que ma grand-mère en cuisinait souvent !bon jeudival
Répondre