750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 10:15
Cela faisait longtemps que j'avais envie de réaliser un dessert avec de la pâte de pistaches à l'intérieur.

Ayant des invités à la maison, je voulais leur faire plaisir, en se régalant d'un bon dessert, qu'ils n'avaient peut-être pas l'habitude de manger.

Non pas que ce soit le dessert hyper compliqué et sophistiqué à réaliser, mais de part les saveurs et texture qui se mélangent et que j'avais en tête, je voulais aiguiser leur gourmandise d'abord par le côté visuel, puis bien entendu, par le côté gustatif.

D'ailleurs, petite parenthèse, je suis béate d'admiration pour toutes les belles pâtisseries que certains blogs proposent ; je leur tire mon chapeau et les félicite pour ces belles réalisations.


J'ai parcouru pas mal de sites pour une recette de pâte de pistaches. J'en ai trouvé une, qui me paru sympathique et l'ai agrémentée selon mes goûts.


Je vous offre une part !!!
En lisant la recette, c'est sympa de grignoter !

J'ai d'abord réalisé une pâte sablée de la manière suivante :

- 250 grs de farine T65
- 75 grs de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 100 grs de beurre
- 1 oeuf

1°) Mélangez les éléments secs. Puis incorporez l'oeuf et le beurre laissé mollir à température ambiante, coupé en morceaux et sablé entre les doigts.

2°) Mélangez bien tous ces éléments et mettez la pâte environ 1 heure au frais.

3°) Après ce temps écoulé, aplatir la pâte avec le plat de la main, puis au rouleau à pâtisserie et piquez le fond avec une fourchette, pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.

J'ai ensuite réalisé la crème frangipane :


- 80 grs d'amandes mixées
- 80 grs de sucre en poudre
- 80 grs de beurre
- 2 oeufs
- quelques gouttes d'amandes amères
- 1 cuillère à café de farine

1°) Incorporez le beurre en pommade avec le sucre et fouettez jusqu'à obtenir le "célèbre" mélange mousseux

2°) Ajoutez les oeufs, les amandes, la farine, l'extrait d'amandes amères. Mélangez vigoureusement tous ces ingrédients

3°) Versez cette crème sur votre fond de pâte sablée

Pour les fruits, j'ai choisi ce jour-là, d'y incorporer des pêches au sirop ciselées en forme d'éventail pour le décor. Je les ai mises sur le dessus de la crème frangipane.

J'ai parsemé le bord de mes éventails de pêches, avec la pâte de pistaches, en tassant légèrement pour qu'elles se mélangent bien à la crème. Ne lésinez pas sur la quantité ; j'ai été très généreuse........

Vous mettez dans le four préchauffé 180°. La cuisson environ 45 minutes, la crème va bien gonfler et dorer, mais il faut tout de même également surveiller la cuisson de la pâte sablée qui ne doit pas trop brunir.

Petit truc : Lorsque vous garnissez votre moule à tarte avec la pâte, pressez bien les bords avec les doigts. Ainsi, les bords ne s'affaisseront pas.


Allez, je crois que c'est la dernière part, profitez..........

Cette tarte est partie comme des petits pains ! J'en aurais volontiers mangé un autre morceau.

Demain, on partage la recette de ma pâte de pistaches. Vu que c'est mon premier essai, vos recettes personnelles seront les bienvenues ^^


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est une super idée ta recette, et ça doit être excellent en plus !! bises
Répondre
L
J'adore cette tarte, l'acidité des abricots, la douceur de la pistache, bref c'est vraiment que du bonheur!Bises
Répondre
C
Cette tarte a l'air divine, elle m'aurait plu sans nul doute...!
Répondre
P
une tarte bien gourmande dis moi! j'en prendrai bien une part!!! je sens d'ici la frangipane!
Répondre
C
super! je prends mais je ne sais pas encore où je peux trouver la pate de pisatache. les pistaches, no pb Bises béa
Répondre