750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 16:06

Si le coeur vous en dit, servez-vous !

Je l'ai préparé pour le dessert de ce midi, il était excellent. La semoule était bien cuite, fondante et le caramel parfumé avec une touche de vanille....... Nous nous sommes régalés.

Je n'ai rien mis à l'intérieur, juste l'onctuosité de la semoule qui devient presque une crème tellement elle était fondante. Le parfum du caramel se suffisait à lui-même ; pour les puristes du gâteau à la semoule, cette recette simple et parfois familiale fera le bonheur de toute la maisonnée !

Gâteau à la semoule (6 personnes)

- 125 grs de semoule fine
- 3 oeufs
- 10 cl de crème fraîche
- 50 cl de lait
- 125 grs de sucre semoule
- essence de vanille pour le caramel

1°) Faire bouillir le lait et y versez la semoule en pluie en remuant sans cesse environ 10 minutes.

2°) Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs, le sucre, la crème

3°) Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer à la semoule

4°) Préparez vote caramel parfumé à la vanille. Tapissez de caramel votre moule à flan et versez-y votre semoule

5°) Préchauffez votre four. Faites cuire au bain-marie th 180° environ 15 minutes. Laissez refroidir et mettez au frais au moins 2 ou 3 heures. Sortez un peu avant pour déguster.

J'aime la forme de ce gâteau ; j'ai du coup en mémoire les flans que l'on préparait souvent autrefois pour le dessert.....

Je suis sûre qu'à vous aussi, cela vous rappelle des souvenirs doux et sucrés !


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Oooo ça me rappelle le gateau que me faisait ma grand mère !!!
Répondre
N
Moi aussi je prenderai bien un grand morceaux
Répondre
J
je pense que le temps actuel nous fait faire les m^me plat ou les m^me enviesvendredi dernier j'ai acheté de la semoule fine avec l'intention de faire des gateaux de semoulescomme tu vois ...et bien je vais me lancer ce WEbisous
Répondre
M
il n y a pas que le coeur qui m 'en dit. Mon palais en serai ravie egalement !
Répondre
L
Bien sûr que je vais me servir ! Trois parts je peux ? LIZAGRECE
Répondre