750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 07:40
LA QUESTION DU JOUR ?

Non, cela ne sera pas une nouvelle rubrique, mais je vous ai laissé sur mon dernier billet, un petit paragraphe, disant qu'une question (ou un doute, je ne sais pas) germait dans mon esprit et j'aimerais que vous me transmettiez votre savoir sur ces petites fleurs....


... que l'on peut transformer en un délicieux sirop de sureau.

J'ai suivi à la lettre certaines recettes qui fleurissent sur certains blogs et les ingrédients, les quantités étant forts similaires sur chacun d'eux, je me suis dit que j'avais donc forcément "LA" bonne recette !

Ah ah, que n'ai-je crié trop haut et fort ma belle trouvaille de recette, car un de mes amis (qui s'y connaît pourtant en botanique), m'a transmis ce message :

....."Il faut mettre des ombelles (beaucoup d'ombelles) que tu tasses dans une
grosse casserole. Tu mets de l'eau pour arriver au niveau des fleurs. Tu
fait bouillir 5 mn et tu laisses infuser pendant  12 heures environ. Tu
filtres et tu pèses le liquide ainsi récupéré. Tu mets autant de poids
en sucre.
Tu reverses le tout dans la casserole avec le citron et tu
fait cuire pendant 10 mn . Ensuite, tu verses  le tout dans une bouteille"
...

* Excusez-moi pour le décalage entre les lignes, cela vient du copier/coller dans mon mail.

.......Et voici "MA" recette dénichée par ci par là sur la blogosphère :

- 6 belles ombelles de fleurs de sureau
- 1l d'eau
- 1 kg de sucre
- 1 citron (je n'ai pas voulu mettre d'acide citrique)

J'ai donc fait bouillir mon eau, puis y est versé mes fleurs et les ai laissées infuser. Je les avais détachées de leurs tiges, car j'avais lu qu'elles pouvaient donner mauvais goût à la boisson
J'ai ajouté le sucre, le citron coupé en rondelles et ai laissé macérer pendant 2 jours en brassant souvent.
Puis, j'ai filtré, réchauffé le sirop pour bien en dissoudre le sucre et mis en bouteilles.

Je crois n'avoir rien oublié...

Voici ma boisson interrogative !


En tout cas je compte vraiment sur vous pour m'éclairer sur ce sirop qui a tellement bon goût, on peut aussi s'en servir pour parfumer certaines pâtisseries ; encore un don généreux de Dame Nature et en plus le sureau pousse facilement chez moi et offre ses branches fournies à qui veut les cueillir !

Donc voilà, qui dois-je croire ? Qui a raison ? Car, (allez je vous mets son prénom, il ne m'en voudra pas je pense), Jean-Pierre est bigrement féru pour ce genre de recette naturelle !

Jean-Pierre, je ne voudrais pas t'offenser, mais plusieurs avis, c'est mieux qu'un seul avis non ?.... Même s'il m'est très précieux ton avis, je t'assure !!!

Oui, mais à condition d'avoir "LA" bonne recette n'est-ce pas?

Je suis toute ouïe ou plutôt mes yeux bien ouverts à vos suggestions....



A BIENTOT..............
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
En cherchant autre chose, je suis tombée sur ce site qui donne des recettes suédoises dont une à base de sureau et j'ai donc pensé à toi :http://www.2travelandeat.com/suede/recettes.suedoises.bis.html
Répondre
T
Bon ! Je n'ai pas fait comme j'ai dit !!! J'ai fait un mix de tes deux recettes... Et, ma foi ! Hum !!! c'est délicieux ! Je poste ma recette dès que possible.Biz - Tinusia
Répondre
T
Tu sais ce que je ferais, à ta place ? Les deux recettes !!! Et après, je comparerais !D'ailleurs, c'est ce que je vais m'empresser d'essayer, ce week-end et - tu es d'accord ? - on s'en recause !Bises - Tinusia
Répondre
N
Quel bonheur d'être bénies de toutes ces merveilles que la nature nous offre!!!!BisesNathalie
Répondre
C
Je te suggère de faire également la recette de JP et de comparer les deux boissons.J'attends ton verdict car je ne connaissais pas cette boisson. D'ailleurs on la boit comment ? comme un jus de fruit ou comme un apéritif ?J'ai bien envie d'essayer...A bientôt
Répondre