750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 00:30

 

Ces petits biscuits font partie d'une des traditions Provençales. Les anciens surtout, aimaient raconter ces histoires du terroir. Cette Terre est une véritable mine d'or pour tous ceux qui adorent les récits ; ils nous font briller les yeux de petites étoiles et l'on s'en souvient toute note vie !
Ces navettes ont en effet une histoire, voire même une légende que les Provençaux racontaient, lorsqu'ils allaient chercher les navettes à SAINT-VICTOR.

Leur forme allongée rappelle celle d'une petite barque appelée "Pointu" chez les Marseillais (peut-être aussi dans d'autres régions du Sud, je ne sais pas). La légende raconte que ces navettes furent crées pour commémorer l'arrivée de Saint-Lazare et des deux Maries ; Sainte-Marie Magdeleine et Sainte-Marthe, qui mouillèrent selon la tradition dans le village des SAINTES-MARIES-DE-LA MER, il y a près de 2000 ans.

A côté de MARSEILLE, près de l'Abbaye de SAINT-VICTOR, le four des navettes cuit cette pâtisserie depuis 1781. Pour beaucoup de Provençaux la Chandeleur rime avec l'achat de ces navettes (eh oui, je sais j'ai dépassé la date !) Faire la queue par n'importe quel temps, ne les dérange absolument pas ! Traditionnellement, elles sont parfumées à l'eau de fleur d'oranger, mais on peut aussi mettre des grains d'anis, c'est délicieux.

Dans ma campagne, plus simplement, j'ai voulu recréer cette ambiance, en façonnant de mon mieux ces jolis biscuits. J'ai adoré ! Et recommencerai très vite à  mon avis !

pate1

   

J'ai trouvé que la pâte est très agréable à travailler !

navette2

Voici la forme de "petites barques" !
Et, à la fin de la cuisson...

navette3

Voici le résultat !

Mon mari les adore, avec leur léger goût d'eau de fleur d'oranger, c'est une gourmandise qui nous fait craquer pour tous les instants de la journée. Je les place dans une boite à biscuits. Vous pouvez les conserver un mois, légèrement réchauffées dans le four elles retrouveront toute leur saveur.

Les Navettes Provençales

- 180 grs de sucre
- eau de fleur d'oranger
- 100 grs d'huile d'olive (N'essayez pas de la remplacer par du beurre, vous n'aurez absolument pas le même résultat !)
- 3 oeufs entiers
- 500 grs de farine

1°) Faites blanchir le mélange sucre et oeufs à l'aide d'un fouet

2°) Ajouter l'huile d'olive en battant encore au fouet jusqu'à l'obtention d'une texture très onctueuse

3°) Incorporez l'eau de fleur d'oranger et la farine. Pétrissez et attention, la pâte ne doit pas être collante

4°) Prendre des petits morceaux de pâte. Dans votre main, roulez le en boule, puis en forme de boudin et enfin aplatissez-le, de manière à lui donner la forme allongée. Sur le plan de travail, à l'aide d'un couteau pointu, faire une fente tout le long, pincez légèrement les deux extrémité.... votre navette est née !

5°) Préchauffez le four th 180°. Disposez vos navettes sur une plaque à pâtisserie, avec une autre dessous, de façon à ce qu'elles ne dorent pas trop dessous. La cuisson est d'environ 20 minutes.

L'excellent blog de LA CACHINA, m'a donné envie de les réaliser. Les siennes aussi sont superbes !

PASSEZ UNE EXCELLENTE JOURNEE !

   

navette4

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Hum, que ça doit être bon !!!
Répondre
C
Quelle chance d'habiter aux pays des navettes, je me suis régalée avec les miennes, et je ne sais pas si j'oserai me lancer dans la confection de mes propres navettes... peut être un jour. En tout cas les tiennes on l'air excellentes!
Répondre