750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

26 février 2008 2 26 /02 /février /2008 23:00

 

brioche1

  Je suis dans ma période "brioches" et je crois que je vais le rester pendant encore très très longtemps !
Depuis plusieurs mois, je n'achète pratiquement plus de viennoiseries pour le petit déjeuner. Maintenant que j'ai pris goût à confectionner moi-même mes jolies boules et autres formes dorées et allongées, je ne résiste plus à l'envie de façonner mes petits trésors simples et quotidiens du matin, car c'est vraiment un réel plaisir de déjeuner avec cet aliment que j'ai préparé la veille ; d'ailleurs lorsque je n'en ai plus, elles me manquent et n'attends pas pour en préparer une ou deux fournées pour les lendemains, car même mon mari à présent y a pris goût et me les réclame !

brioche2

Celle-ci, je l'ai voulue simple, sans rien dessus, ni confiture ou glaçage et le matin avec un grand bol de café noir, accompagné de quelques tranches badigeonnées de gelée de mûres, un régal pur, simple et authentique !

Le titre de ce billet : "Une brioche au bon goût de brioche", car elle comporte pas mal de beurre, mais bon ne dit-on pas que le petit déjeuner est un repas essentiel ou l'on peut "presque" tout se permettre ?

Une brioche au bon goût de brioche (1 grande et 1 plus petite)

- 450 grs de farine
- 1/2 cube de levure de Boulanger
- 150 grs de beurre
- 2 oeufs
- 4 c à soupe de lait
- fleurs d'oranger
- 1 c à café de sel
- 70 grs de sucre

1°) Dans la cuve de la MAP et dans l'ordre : les oeufs battus en omelette, le beurre ramolli, le sel, le sucre, le lait, l'eau de fleur d'oranger, la farine et sur le dessus, la levure. Lancez le programme "pâte seule"

2°) Lorsque votre programme est terminé, versez la pâte dans des moules recouverts de papier sulfurisé et terminez le levage près d'une source de chaleur. Évitez les courants d'air

3°) Préchauffez votre four 180°C et laissez cuire 15 à 20 minutes ; attention sur le dessus elles ont tendance à colorer rapidement

brioche3

Croquez dans une brioche !
La vie est sans souci et soudain si douce !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires