750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 23:02

 

Cela faisait longtemps que mon mari voulait manger du riz au lait !
Ce n'est pas que cela soit compliqué à faire, mais parfois les choses les plus simples, deviennent quelquefois un échec, voulant imiter une certaine texture d'autrefois, un arôme indéfinissable...(tiens par exemple, "celui que maman me préparait lorsque j'étais petit !")
Voilà, nous entrons dans le vif du sujet... et le sujet peut-être en effet "vif", lorsqu'on pose la question : "C'est bon ?"......(Les points de suspension veulent tout dire !)
Et, je me suis alors attardée parmi les nombreuses recettes correspondant à ce dessert, ayant passé pas mal de temps avec mon copain "Google" dans la rubrique "riz au lait" du plus simple, au plus amélioré, à la cuisson rapide et moins rapide, au riz long et au riz rond (excellent exercice de diction en plus ! ^^), adaptant de ci de là certaines idées et trucs culinaires, j'ai adopté mon riz au lait et je pense garder cette recette définitivement !
Ah ! Une recette qui va se transmettre de génération en génération !

L'essayer, c'est l'adorer !

rizaulait1

Tout est dans la cuisson !

rizaulait2

Armez-vous de patience, pour qu'il soit réussi,  la cuisson doit être très longue et sous surveillance très rapprochée !
Je me suis installée devant ma casserole, assise sur un haut tabouret, munie d'un magazine et j'ai touillé très souvent ma préparation !

La première étape, essentielle en mon sens, c'est de faire blanchir le riz dans de l'eau chaude durant 5 minutes. Après cela, on l'égoutte, on le rince à l'eau claire et on procède comme suit :

Riz au lait aux deux parfums (pour deux grands gourmands)

- 150 grs de riz rond (absolument)
- 1 litre de lait entier (moi, demi écrémé)
- 10cl de crème entière liquide
- 80 grs de sucre en poudre
- essence de vanille
- 2 pincées de cannelle moulue

Donc, après avoir procédé comme ci-dessus, faire chauffer le lait, ajoutez vos grains de riz, faire cuire pendant environ 20 minutes, en remuant très souvent.

Ajoutez ensuite, les parfums, le sucre et continuez à faire cuire à peu près 20 minutes également. La consistance doit devenir progressivement crémeuse, j'ai trouvé qu'elle ressemblait à de la crème anglaise, mais ceci c'est toute la magie du riz au lait !

Les parfums : Je les ai associés et je trouve la combinaison excellente, les saveurs sont là, nous nous sommes régalés.

rizaulait3

B_BOOP_FIN_DE_SOIREE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires