750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 22:58

 

En Provence elle peut se servir chaude ou froide ; en particulier à l'arrivée des beaux jours, lorsque le baromètre indique un soleil estival et des températures qui donnent envie de lever la pointe de son nez vers le ciel bleu et fouler l'herbe parsemée de ci de là de quelques coquelicots.
Il faudra que je pense à vous envoyer des photos de ces jolis champs tachetés de ces notes champêtres !
Chaque saison a son cliché et c'est ainsi que j'aime me rappeler les beaux étés passés dans ma campagne.
Tout est si fragile et éphémère !

Dans ma famille nous avons toujours mangé ce plat avec une bonne baguette de pain pour accompagner les légumes et lorsque nous prévoyions un pique-nique elle a toujours été prévue dans un saladier, même dans un sandwiche elle constitue a elle seule le repas complet.

Je l'ai toujours préférée le lendemain, comme tous les plats mijotés d'ailleurs, car la ratatouille "se mijote", les légumes doivent être quasiment confits. J'adore cette compotée accompagnée tout simplement d'oeufs sur le plat... La  fourchette dans la main droite garnie de légumes du soleil et le pain dans la main gauche qui orchestre admirablement ce repas, un exemple de simplicité culinaire !

ratatouille1

 

Les Légumes doivent cuire longtemps à feu doux pour bien s'imprégner de l'huile d'olive !
....Sans oublier la pointe d'ail !

rattouille2

Ratatouille aux légumes confits (4 personnes)

- 4 courgettes
- 2 aubergines
- 1 gros poivron vert
- 4 oignons
- 3 tomates
- 500 grs de tomates concassées
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive

1°) Pelez et découpez vos légumes. Je ne les découpe pas trop petits, car j'aime bien retrouver les morceaux dans mon assiette

2°) Dans une grande sauteuse avec de l'huile d'olive, faites revenir vos oignons émincés

3°) Une fois que les oignons commencent à prendre couleur, ajoutez vos lamelles de poivrons

4°) Lorsque la peau des poivrons commencent à se friper, ajouter vos morceaux d'aubergines

5°) Lorsque les morceaux d'aubergines commencent à se ramollir, ajoutez les morceaux de courgettes. Salez et poivrez

6°) Ajoutez vos tomates ainsi que celles concassées. Faire cuire à feu doux à couvert en tournant de temps en temps en surveillant la cuisson. Ajoutez un peu d'eau si besoin et finir la cuisson à découvert

Si vous le souhaitez, on peut ajouter des aromates, sauge, thym, romarin... Je trouve la sauge fabuleuse, car si vous accompagnez votre ratatouille d'un rôti de porc, le goût se marie super bien ! Vous pouvez également en garnir un fond de pâte feuilletée, ou farcir des petits chaussons, mélangée avec des pâtes, elle constitue également de bons plats complets remplis de fibres !

BONWEEKEND

Partager cet article
Repost0

commentaires