750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 22:05

   

flognarde1

Bonjour à toutes.... La semaine touche à sa fin (oui, disons que pour moi le mercredi soir, sonnait la fin de la semaine, dans ma tête j'ai toujours vu ça ainsi !) Justement, à l'approche de cette fin de semaine, un peu de douceur nous ferait certainement du bien non ?...
... Imaginez... On se cale confortablement sur le canapé (ou sur son fauteuil préféré) une petite tasse d'un côté et de l'autre l'assiette à dessert prête à être dégustée et on "se pose" doucement de sa journée où l'on a fait tellement de choses et passé tellement de temps à s'occuper "des autres" ! Alors, cet instant vous appartient !

C'est vraiment avec plaisir que je vous présente cette délicieuse flognarde aux pommes, qui franchement ne demande presque rien en ingrédients, d'une facilité incroyable à préparer, l'odeur pendant la cuisson, je vous dis pas.... Bref, du début des pommes qui rissolent avec un peu de beurre dans la poêle au bip de fin de cuisson, c'est un amour de dessert à préparer et à déguster tiède de préférence !

Je voudrais rajouter par rapport à tout ce que j'ai lu sur cette recette, qu'elle n'a rien d'une "grosse crêpe", même si les ingrédients pour la confectionner se rapprochent de cette recette !  On pense qu'elle va sans doute y ressembler, mais la coquine cache plus d'un tour dans son sac (pardon son moule ^^), à mon avis.... "parce qu'elle le vaut bien !"

Petit truc pour le mélange des parfums, perso je les ai conjugué et je trouve cette combinaison très réussie : rhum-vanille !
Pour le sucre, vive la Cassonade, le goût est différent, je dirai plus "authentique"... C'est tout simple, mais trop bon !

J'espère que mon mari va aimé et qu'il va rapidement tout mangé, histoire que je sois moins tentée !

flognarde2

 

    Flognarde aux pommes (6 personnes)

- 100grs de farine
- 4 oeufs
- 115 grs de sucre "cassonade"
- 10 cl de crème liquide
- 40 cl de lait
- 4 pommes
- 75grs de beurre
- rhum
- essence de vanille

1°) Pelez les pommes, coupez les en tranches assez épaisses et faites les revenir dans une sauteuse avec un peu de beurre. Versez une lichette de rhum et faites flamber

2°) Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, la cassonade, fouettez le tout intimement. Ajoutez le beurre (que j'ai fait fondre), l'essence de vanille. Incorporez la farine peu à peu de façon à ne pas faire de grumeaux, puis la crème et le lait. Remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Personnellement, je n'ai pas fait chauffer le lait, la pâte s'est bien diluée.

3°) Beurrez un moule assez large et profond. Répartissez vos morceaux de pommes et versez dessus la pâte

4°) Préchauffez le four et enfournez 200°C pendant 40 minutes. Au cours de la cuisson, saupoudrez le dessus du gâteau d'un peu de sucre en poudre

flognarde3

flognarde4

 

BONNEFINSEMAINE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ca y est!! J'ai trouvé et je vais tenter bien sûr! Merci Nanou!
Répondre