750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 21:03

 

velout_courge1

J'adore cette couleur orangée...

En Provence, en ce moment, le mistral n'arrête pas de souffler ! C'est pénible, car il vous transperce et vous pénètre, malgré toutes les couches successives de vêtements que vous pouvez enfiler. De plus, il souffle depuis plusieurs semaines et ce n'est pas la petite bise carressante, mais des bourrasques allant de 90, 100, à 110.... Bref, on en a plein la tête !

"Une p'tite pensée pour ceux et celles qui récoltent les olives en ce moment !
C'est la période des "Olivades",
avec ce vent je pense à vous très sincèrement ^^...."

Vous avez vu la carte de France ? Les températures sont drôlement en train de baisser et instinctivement dès qu'il fait froid, on a envie de manger du "chaud" et pourquoi pas une soupe ??

Sur des notes gourmandes et avec les restes de ma "fameuse courge", j'ai préparé et concocté une petite crème de courge selon l'idée du jour. Nous l'avons trouvée légère et parfaite pour une entrée du soir !

Crème de courge (4 personnes)

(Ma courge n'était pas "très grosse" (la pauvre, en plus !) donc pour réaliser cette crème, j'ai utilisé les 6 tranches restantes) :

- 6 tranches de courge
- 3/4 litre de lait
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 pincée de muscade
- miel liquide (acacia de préférence)
- 1/2 litre d'eau
- huile d'olive
- sel, poivre

1°) Nettoyez votre courge et coupez la en petits morceaux

2°) Dans une marmite, faites revenir les morceaux de courge arrosés avec de l'huile d'olive, ajoutez ensuite un peu d'eau pour éviter qu'ils ne s'attrapent et couvrez. N'oubliez pas de remuer de temps en temps

3°) Mettez de l'eau à frémir dans une casserole et faites fondre votre cube de bouillon de légumes

4°) Lorsque vos morceaux de courge sont bien cuits et dorés par endroit, mixez les dans un blender, ajoutez votre lait, ainsi que votre bouillon de légumes (pratiquez en plusieurs fois, afin d'éviter les débordements !)

6°) Assaisonnez votre crème de courge (modérément avec le sel, le bouillon étant déjà un peu salé), poivrez à votre goût, sans oublier la muscade

7 °) Enfin, servez dans des bols ou assiettes creuse, le "must" étant pour moi de marbrer cette préparation avec du miel d'acacia liquide. Mélangez, servez chaud et dégustez avec des croûtons à l'ail par exemple !

velout_courge2

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Direct dans mes favoris car je recherche des recettes de soupe pour mon régime
Répondre