750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 20:24

 

souffl_carottes1

Lorsque je fais ce soufflé à la maison, c'est soit souvent le soir, ou alors c'est qu' il me reste beaucoup trop de carottes dans mon réfrigérateur et que je ne sais comment les accommoder. En plus, je trouve que préparées de cette façon, on peut tout aussi bien les accompagner d'une viande rôtie, grillée, ou avec du poisson et ça fait manger des légumes à toute la famille !

J'anticipe ma recette,
mais pour réduire les carottes en tout petits morceaux,
j'ai utilisé "ce presse légumes"

presse_pur_e

 

 

Je me rends compte qu'actuellement, je dois être nostalgique d'un certain passé, je ressors des choses qui commencent à dater et ce "charmant ustensile" a à peu près l'âge de mon fils... vous vous rappelez les années 80 où beaucoup d'objets avaient cette couleur "orange" !

Soufflé aux carottes (4 personnes)

- 1kg de carottes (environ)
- 100grs de beurre
- 50grs de farine
- 1/2 litre de lait
- 4 oeufs
- muscade
- gruyère râpé

1°) Pelez et lavez les carottes. Les faire cuire à l'autocuiseur dans de l'eau salée

2°) Pendant ce temps, procéder à la confection de la sauce béchamel, ainsi connue : beurre, farine, lait (j'essaie de la faire un peu épaisse pour les soufflets). Une fois la sauce épaissie, hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs, bien remuer

3°) Lorsque vos carottes sont cuites, égouttez et passez les à votre presse-légumes. Essayez d'éliminer au maximum l'eau qu'il y a dans les carottes, afin d'éviter qu'elle ne se retrouve dans l'assiette.

4°) Mélangez cette purée de carottes à votre béchamel, salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade et saupoudrez généreusement de gruyère râpé

6°) Beurrez votre moule à soufflé et mettre au four chaud (250°C)

Le temps ? Je ne sais plus, je constate qu'il est cuit, d'abord lorsqu'il a bien gonflé et a la jolie couleur dorée.

souffl_carottes3

 

 

5°) Montez les blancs en neige et incorporez les doucement à la crème de carottes

 

Partager cet article
Repost0

commentaires