750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 23:17
Si vous saviez combien j'aime et affectionne ces pains, qui paraît-il seraient les "bâtards" des baguettes !

Alors dans l'ordre, il y a : les ficelles, les flûtes et en dernier les blanches et belles baguettes.

La ficelle est un pain long et mince, dont le poids est assez proche de la demie baguette. C'est le pain idéal pour y mettre plein de choses dedans. Pour ces ficelles, j'ai tout simplement incorporé des herbes de Provence ; c'est simple, mais c'est génial, la mie est parfumée..... Au moment de l'apéro vous rompez directement avec les doigts un petit bout de la ficelle, dégustée avec un verre de votre apéritif préféré, c'est tout simplement merveilleux.

Allez, je vous mets les images, regardez :



Dégustées avec quelques olives noires et c'est tout, rien de plus, franchement c'est tout le Sud qui réveille vos sens.  Fermez les yeux, vous entendrez "presque" chanter les cigales.

Ficelles Provençales (4 ficelles moyennes ou 2 plus longues)

- 400 grs de farine de blé
- 20 grs de levure du Boulanger
- 20 cl d'eau tiède
- 2 càc de sel
- 3 càs d'huile d'olive
- Herbes de Provence

1°) Émiettez votre levure dans l'eau tiède

2°) Dans un saladier, versez la farine, le sel, l'huile d'olive , la levure délayée, les herbes de Provence. Pétrissez environ 10 minutes

3°) Couvrez le saladier d'un linge et laissez lever au moins 2 à 3 heures

4°) Repliez plusieurs fois la pâte et pétrissez encore quelques minutes supplémentaires

5°) Divisez la pâte en 2 ou en 4, tout dépend le nombre de ficelles que vous avez décidé de faire et façonnez de longs boudins fins

6°) Préchauffez le four 240°. Avant d'enfourner les ficelles, badigeonnez les d'un mélange d'huile d'olive et d'eau et enfournez pendant 15 minutes. Au bout de 5 minutes, baissez la température à 210°



PASSEZ UN BON WEEK END.....

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Hum tes ficelles me donnent faim pourtant il es t presque l'heure de faire dodo, bisous.
Répondre
C
Je voulais copier la recette en copier/coller, mais c'est impossible ! Quel dommage...
Répondre
M
bonsoir nanouje n'ai jamais fait de pain, mais ta recette est si tentante que je vais essayer bientôt,bonne soirée
Répondre
M
on aprend des choses là!!! en pluis ces ficelles sont merveilleuses j'imagnie avec les olives noires, wouaww
Répondre
P
Elles font envie tes ficelles. Elles donnent aussi envie d'être en vacances !! Je viens de faire tes pâtes au basilic et je me suis permise de les mettre sur mon blog : c'était un régal ! Merci !
Répondre