Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 08:10
En ce moment, beaucoup de cocooning dans ma cuisine ; pas très envie de sortir aussi...

Donc, que faire dans ces moments qui sentent bon le commencement de la période automnale ?

La nature commence à changer de couleurs, des parfums connus ressurgissent où se mêlent les senteurs de mousses et de feuilles sèches, des rubans de fumées échappés de ci et de là. On commence à faire du feu dans les cheminées et les feuilles commencent à tomber...........

Cette odeur de feuilles brûlées est présente dans ma mémoire, car lorsque j'étais petite, j'habitais une vieille maison de fermiers qui était située dans une grande cour-jardin et la propriétaire des lieux, brûlait souvent ses feuilles mortes à cette même période. Comme quoi, le cerveau garde tout en mémoire et fait ressurgir des fragments de vies qui ne demandent qu'à être mis en éveil.......... et en émoi, car ces moments là sont pour moi de merveilleux souvenirs passés avec ma famille et ma grand-mère adorée !

Sur ces souvenirs d'autrefois, la nature aidant peut être l'inspiration, c'est ainsi pour moi l'occasion de confectionner des pâtisseries et gourmandises faites maison, car n'achetant jamais celles que nos industriels nous proposent et étant d'un naturel bien gourmand, je dois bien me mettre aux fourneaux pour satisfaire ces envies de douceurs, tellement irrésistibles au moment du petit déjeuner......... et le gôuter, vous n'imaginez pas à quel point j'adore !!!


Vous vous souvenez dernièrement, j'avais préparé de la pâte de pistaches dont la recette est ICI et dans un pot en verre bien fermé dans le compartiment de votre réfrigérateur, elle se conserve aisément durant un bon mois.

L'idée m'est venue de confectionner ces petits muffins qui se sont révélés être une excellente gourmandise à déguster vous vous en doutez bien sans "faim" et sans "fin".


Muffins à la pâte de pistaches (environ 10 muffins)

- 220grs de farine
- 75 grs de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure
- 2 oeufs
- 150ml de lait
- 50 grs de beurre
- 4 bonnes càs de pâte de pistaches
- poudre pralin

Pour cette recette, je me suis largement inspirée de ma recette des muffins à la pralinoise ICI

1°) Dans un saladier, vous mélangez tous les éléments secs

2°) Vous ajoutez les oeufs, le lait, le beurre ramolli et la pâte de pistaches. Vous mélangez et soulevez en aérant bien la pâte

3°) En utilisant des moules en silicone, vous prendrez soin de ne pas trop les remplir, afin d'éviter tous débordements incongrus ^^

4°) Parsemez le dessus de vos muffins de poudre pralin et enfournez dans le four préchauffé à 180° environ 25 minutes. Surveillez la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir propre



Et........ on croque dedans avec un plaisir non dissimulé.......... On devine la couleur naturelle de la pistache qui se mêle à l'onctuosité des muffins.......... Un pur moment de bonheur !

Comme quoi, ça vaut le coup de séjourner en cuisine !!!


Sur une note sucrée, je vous souhaite à tous et à toutes de passer un excellent début de semaine !

A BIENTOT...........

Partager cet article

Repost 0
Published by Nanou - dans Mes Muffins
commenter cet article

commentaires

Le Chevalier Dauphinois 21/09/2009 06:48

Devant mon bol de kellogs ce matin, je rêve de manger ces belles petites choses moelleuses... hummm, j'ai déjà l'odeur dans mes navseaux.

Mel 08/04/2009 19:03

Et bien, je viens de faire une pate de pistache... Je vais peut etre me laisser tenter :D

Audrey de flagrants délices by tambouillefamily 15/03/2009 15:59

ces muffins sont très tentants

Marie Flo 09/10/2008 18:38

Ces muffins me plaisent beaucoup. Par contre je ne sais où trouver de la pâte à pistaches bio. Il faut que je me renseigne.

petitsplatsnath 08/10/2008 11:04

Ils sont très beaux ces muffins. Et la pâte de pistache me fait toujours autant envie même si je n'ai pas encore essayé!