Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 07:27
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager cette recette typiquement provençale et que nous avons savourée pour le repas d'hier soir.

Un cocktail de vitamines et de minéraux et d'une terrible efficacité pour respecter la célèbre phrase : "Mangez 5 légumes par jour....."


Soupe au pistou (2 personnes) mais il en est resté un peu....

- 1 grosse courgette
- 4 pommes de terre de taille moyenne
- 1 tomate coeur de boeuf (ancienne variété)
- une bonne poignée de haricots rouges et d'échelleurs (haricots verts plats)
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 1 pied de basilic (j'ai presque tout mis, j'adore le goût)
- 3 gousses d'ail
- 2 petites poignées de coquillettes

1°) Écossez et égrainez vos haricots rouges et commencez à les faire cuire dans environ 1l 1/2 d'eau.  Jetez leur première eau qui devient rouge. Remettez la même quantité d'eau et ajoutez-les. Salez (pas trop, car le cube de bouillon est lui aussi un peu salé), poivrez

2°) Équeutez, rincez  vos haricots verts, incorporez-les aux haricots rouges. Laissez cuire

3°) Ajoutez vos pommes de terre pelées et coupées en quartiers, ainsi que la moitié de votre cube de légumes

4°) Ajoutez la courgettes détaillée en tronçons

5°) Dans une casserole d'eau salée, faire cuire vos coquillettes. Pendant ce temps avec une fourchette écrasez vulgairement à la fourchette les quartiers de pommes de terre.
Ma grand-mère procédait ainsi, je ne sais pas si d'autres personnes le font également, mais en effet, cela à pour conséquence de rendre le bouillon de légumes plus épais

6°) Pelez et épépinez votre tomate coeur de boeuf. Coupez la en petits morceaux et ajoutez les à la soupe. Lorsque les pâtes sont cuites, ajoutez les aussi.

Depuis quelques temps, je pèle systématiquement toutes mes tomates. Je m'en doutais un peu, mais j'ai eu confirmation que la peau de ces dernières est particulièrement indigeste et très mauvaise pour l'estomac et les intestins. 

C'est se priver ainsi d'un bon nombre de vitamines, mais mieux vaut sans doute éviter quelques désagréables maux et soulager par cette occasion notre corps de diverses tracasseries.

7°) Lavez très rapidement les feuilles de basilic à l'eau froide, car il perd très vite son arôme.
L'idéal est le pilon, mais si vous n'en possédez pas utilisez un mixer pour hacher ou piler vos feuilles, ainsi que les gousses d'ail dégermées

Personnellement, je fais bien chauffer la soupe avant d'incorporer l'ail et le basilic et je jette ces deux ingrédients en dernier, car le basilic ne supporte vraiment pas la chaleur, elle casse complètement sa saveur.

Enfin, pour finir, parsemez les assiettes d'un beau filet d'huile d'olive. Vous pouvez saupoudrer de parmesan râpé.

J'aime tellement toutes ces saveurs, que je préfère m'en passer.

Le tout dégusté d'un rosé bien frais, sous une terrasse fraîche, accompagné du bruit des cigales ???
Je l'avais confié dernièrement : Chez moi, il y en a trop, elles sont assourdissantes et vous oblige même parfois à hausser la voix"

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MICHELE 07/08/2008 17:38

Je viens de trouver plusieurs recettes de soupe au pistou, je suis surprise de voir qu'il apparaît sur aucune d'entr elles la courge jaune,(surtout pas l'orange)  elle est capitale dans cette recette, elle donne une couleur et un parfum particulier, j 'attends de la voir sur le marché pour faire la première de la saison, elle arrive à la fin juillet. Les ingrédients que j'utilise, sont haricots verts, haricots plats, haricots rouges, haricots blancs en même quantité, 250 g, 2 petites carottes, 2 petits poireaux, 2 petites pommes de terre, un kg de courge jaune, 300 g de poitrine salée une poignée de nouilles. pour le pistou : 1pied de basilic, une tête d ail, 25 cl  dhuile d olive, 1 kg de tomates.Je laisse cuire la soupe environ 3 heures en remuant souvant,puis j ajoute le pistou et je laisse cuire encore une bonne demi heure, je laisse le tout bien fermé encore une demi heure avant de servir.  Elle peut également se déguster froide, essayez c'est trés agréable.Surtout mettez bien 1 pied de basilic, si non ce ne serait qu'une soupe de haricots. le basilic à petites feuilles a souvent plus de saveur.Ses quantités vous rempliront  8 bonnes assiettes.Bon appétit.Michèle

mewmewchou 01/08/2008 09:16

J'adore la soupe au pistou !!c'est trop bon!!mais chez moi le basilic frais c'est dur pour en trouver  !!snifffff !!bizzz

Ciorane la pauvresse 28/07/2008 08:51

Une bien bonne soue réconfortante, pleine de saveurs et de parfums.

anna82 21/07/2008 19:42

et bien ta soupe j'en mangerais bien un peu car ce soir en rentrant de vacances j'ai un peu froid, il faisait plus chaud à la mer, et une bonne soupe au pistou m'aurait réchauffée.bisous, bonne soirée.

MaryAthenes 21/07/2008 09:12

C'est une soupe que je n'ai encore jamais essayee et que j'ai tres envie de faire... Merci pour le partage !