Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 15:40


Ma photo ne rend pas le résultat obtenu, trop de lumière sans doute ; la croûte était plus dorée.

Il est mon pain préféré. Je l'adore pour sa rusticité.

A mon goût personnel, il a une saveur authentique incomparable ; je ne résiste pas à l'envie de humer cette délicieuse farine à chaque fois que j'entame un paquet......

Il y a très peu de temps que je connais le petit épeautre. Je m'y suis intéressée et j'ai découvert que cette céréale est l'ancêtre du blé. Les gaulois notamment en consommaient régulièrement.

Ce blé se sent à l'aise dans les coteaux secs du Lubéron, demande peu d'engrais et ne supporte aucun traitement chimique.
En fait, il a une très faible production. Ceux qui le cultive, ont l'amour de ses grains.

Pain à l'épeautre

- 200ml d'eau
- 1 càc de sucre
- 1 càc de sel
- 200 grs de farine type 65 (blanche)
- 350 grs de farine de petit épeautre
- 1 cube de levure de boulanger

Mettre tous ces ingrédients dans la MAP et dans l'ordre ci-dessus et lancez le programme "pâte".

Personnellement, au fil du pétrissage, je surveille l'état de la boule qui est en train de se former, s'il est un peu trop sec, je rajoute "un peu" d'eau.

A la fin du pétrissage, façonnez le pain à votre guise et laissez lever 2 heures dans une pièce sans courant d'air.

Allumez votre four 240°. Laissez cuire environ 40 minutes, sans oublier le bol d'eau chaude pour le coup de buée qui donnera à votre pain une belle couleur dorée.  Les 10 dernières minutes de cuisson, je baisse la température à 200°.

Les farines biologiques lèvent beaucoup moins n'ayant pas d'additif de levain comme les farines que l'on achète dans les commerces.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anaïs 13/08/2008 14:22

j'aime beaucoup l'épeautre! aussi bien à manger comme du riz qu'en farine!

DLF 17/07/2008 09:24

joli pain , ça tombe bien j'ai de la farine d'épautre, sympa tout ces renseignements, j'en ai appris beaucoup plus sur cette farine et sur le pourquoi du "ça lève pas comme d'hab! "

anna82 17/07/2008 09:02

je  suis qq jours en bord de mer, mais je reste en contatc, je ne suis pas triste si tu mt jures que tu seras toujours là, je vais aller faire un plongeon dans la superbe piscine à débordement de l'hôtel magnifique où mon mari m'a amenée a Argeles.

Cicerolle 17/07/2008 09:01

Oui il doit être très bon ce pain ! J'ai acheté moi aussi l'autre jour cette farine, très tentante. J'ai déjà goûté les pâtes à l'épeautre du magasin bio, très bonnes. ça permet de varier les plaisirs.

Ika 17/07/2008 07:37

Bon, je n'ai toujours pas de map mais jusqu'à ce que ce soit commercialisé, les gens faisaient bien leur pain sans ????????il faut vraiment que j'essaie, un jour, comme ça !!!ma fille aime le pain de mie, et j'avoue que celui du commerce m'inspire guère !!!!!bonne journéeIka