Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 18:58

J'ai vite replanté ma petite plante. Vous en devinez le nom, j'en suis sûre !
Elle a embaumé mon caddie hier au supermarket et dans ma cuisine, je vous dis pas. Quelle odeur, quel arôme, un nuage de fraîcheur, mais mieux que ça, en fait l'odeur embaume les marchés de Provence !

Non ce n'est pas de la menthe...

Mais du BA-SI-LIC !!!

Je l'ai rempotée en espérant que d'autres tiges pousseront au fur-et-à-mesure de ma cueillette feuille à feuille. C'est très odorant, un parfum intense ; s'il fallait caractériser le Sud par rapport à un parfum, indéniablement je nommerais cette plante.

Et aujourd'hui, nous avions pas mal de choses à faire au jardin, profitant du beau temps nous mangeons souvent sur la terrasse, malgré la neige des peupliers qui envahit pas mal nos plates-bandes mais ce n'est pas grave, on est tellement bien dehors que malgré ça, je n'ai  pas envie de manger à l'intérieur.

Donc, j'ai préparé un plat de pâtes, tout simplement parfumé avec cette plante aromatique, c'est rapide, pas très calorique, et délicieux, voici la recette



Pâtes au basilic

- 2 poignées de spaghettis
- 2 tomates bien mures
- basilic
- 2 ou 3 gousses d'ail (selon le goût)
- huile d'olive
- parmesan

1°) Pilez au mortier vos feuilles de basilic (personnellement, je prends pas mal de feuilles pour qu'elles aromatisent bien le plat), pour ceux qui n'ont pas de mortier vous pouvez les mixer légèrement

2°) Ajoutez et pilez  l'ail épluché et dégermé dans le mortier

3°) Ébouillantez les tomates pour leur lever la peau plus aisément, coupez les en morceaux et ajoutez les à la pommade basilic ail qui est dans le mortier, écrasez le tout ensemble. Salez, poivrez.

4°) Après avoir fait cuire vos pâtes, une fois égouttées, ajoutez cette préparation froide à vos spaghettis, surtout sans la faire chauffer, car le basilic perdrait tout son arôme. 

5°) Bien mélanger et allongez d'un filet d'huile d'olive.

Consommez immédiatement avec  du parmesan, ou même nature. Préférez les spaghettis un peu épais, bien incorporés à la sauce c'est un délice.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

meuse ardennes 21/05/2008 01:37

ça m'as l'air délicieux, , on doit souvent avoir envie de venir diner chez toi, à bientôt je repasserai te lire, ça me fait rêver à la provence

tini 11/05/2008 10:09

Les pâtes au basilic: un régal!

Marjolaine 09/05/2008 23:02

C'est le genre de plat que j'adore car il regroupe tout ce que j'aime.En plus c'est simple, rapide et bon... que du bonheur!

petitsplatsnath 09/05/2008 19:35

Merci pour ton message ! Du coup, j'ai filé voir ton blog qui est très chouette aussi. Mon mari vient d'acheter un plant de basilic. J'espère qu'il reprendra. Mais comme nous vivons dans le Nooord, c'est pas garanti ! Avant qu'il ne dépérisse, je vais essayer ta recette de spaghetti au basilic, ça me fait très envie.Abientôt

petitsplatsnath 09/05/2008 19:07

Merci pour ton message. Du coup, j'ai filé rendre une petite visite à ton blog que je ne connaissais pas. Il est très chouette aussi !Mon mari viens d'acheter un plant de basilic. J'espère qu'il reprendra... Ma région étant le nooord, c'est pas garanti !En tout cas, avant qu'il dépérisse, je vais essayer ta recette de pâtes au basilic qui me fait saliver !A bientôt.

Nanou 09/05/2008 19:25


Merci pour ton commentaire ! N'hésites surtout pas à mettre pas mal de feuilles pour le goût !
Bises