Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 10:42

Quel drôle nom d'oiseau ce plat !
Mais, c'est un plat typiquement Provençal, Marseillais plus exactement. En fait, pour confectionner cette recette, vous devez acheter de fines tranches de boeuf, que l'on farci avec (originellement) et (uniquement) pour les puristes, de petit salé, ail et persil, le tout ficelé du mieux que l'on peut en forme de petits paquets. Ils sont tellement dodus, qu'ils ressemblent à nos charmants petits oiseaux "les alouettes", farcies et sans tête !

Pour ma part, j'ai rajouté du jambon haché à l'intérieur pour que cela soit plus copieux ! Et oui, j'ai toujours peur qu'il n'y en ait pas assez !
C'était tout de même excellent.


Après avoir joliment ficelé vos paquets, ils devraient ressembler à ceux-ci


Le tout, tendrement déposé dans cette charmante cocotte en terre cuite.... Ce n'est que du bonheur !

Alouettes sans tête (4 personnes)

- 8 fines tranches de boeuf (normalement 2 par personne, l'appétit de chacun dépendra...)
- poitrine salé
- 2 têtes d'ail
- 1 bouquet de persil
- 2 tranches de jambon blanc
- 1 boîte de tomates concassées
- olives vertes
- 2 oignons
- 2 feuilles de laurier

1°) Commencez à hacher l'ail et le persil, puis le jambon

2°) Déposez vos tranches de boeuf bien à plat sur le plan de travail. Farcissez votre premier paquet avec une pincée : d'ail, persil, jambon, 3 ou 4 dès de poitrine salé(en fonction de l'épaisseur), poivre.

Je ne sale pas, la poitrine salée l'étant déjà.

3°) Rabattre assez serré votre morceau de viande (un peu comme une enveloppe) en ficelez votre paquet et ainsi de suite.

4°) Dans votre cocotte, faites rissolez les paquets dans de l'huile et leur faire prendre couleur. Les retirer et mettez de côté

5°) Préparez votre sauce tomate. Pour ma part, je hache les 2 oignons, les fais roussir dans ma cocotte avec aussi de l'ail et du persil. J'ajoute mes tomates concassées, je mélange bien le tout, sans oublier le sel et le poivre, j'ajoute un peu d'eau et enfin je rajoute mes paquets avec les feuilles de laurier et surveille la cuisson. A la fin de celle-ci, je rajoute les olives vertes.

Personnellement, je les aime très cuits et qu'ils se coupent facilement. Je ne les achète jamais "prêts à l'emploi", j'aime bien savoir ce qu'il y a dedans et puis franchement le goût n'est pas le même. Votre travail en sera récompensé à coup sûr !

Vous pouvez les accompagner : avec des pommes de terres, du riz ; chez nous on les préfère avec de grosses pâtes, style lasagnettes ou escargots...... Divinissime !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

verveinecitron 15/04/2008 20:35

Encore un plat que ma mamie cuisinait divinement bien. J'en ai la larme à l'oeil!

guylaine 14/04/2008 23:32

Je me souviens que ma mère en préparait mais elle les appelait des oiseaux sans têtes, je ne savais pas que c'était une spécialité de Marseille, bisous !

Sab 14/04/2008 22:58

Encore une recette que je ne connaissais pasJ'en apprend tous les jours

Sève 14/04/2008 22:20

je découvre ton blog, il est très sympa, merci pour ton passage sur le mien, je t'invite à participer à un petit jeu qui circule sur les blogs, viens voir là:http://sevecuisine.canalblog.com/archives/2008/04/14/8819264.htmlBisous.

noufi 14/04/2008 20:04

Je ne connaissais pas il a l'air délicieux j'aime les plats du terroir