Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 22:33

 

VALENTIN

Aimez-vous !

VALENTINE

Que cette journée soit placée sous le signe de l'Amour !

C'est vrai que l'on a pas besoin de la Saint-Valentin pour dire à l'être cher, ou convoité(e), que l'on s'aime ! Mais pourquoi ne pas profiter de cette journée pour le dire une fois de plus et que je place personnellement comme un symbôle ?
Il n'y a pas de mal à dire "Je t'aime !" encore et encore et le souligner aujourd'hui tendrement et amoureusement, peut être un peu plus que les autres jours précédents et toujours plus fort dans les jours qui suivront ! Je trouve qu'on ne le dit pas assez !

Et puisque nous sommes en Provence, sur cette Terre fortement imprégnées de cultures et de traditions, j'aimerais vous faire partager aujourd'hui une petite histoire que ma grand-mère me racontait lorsque j'étais enfant ; elle avait d'une manière simple et généreuse, au hasard de mes intérrogations bavardes et curieuses de petite fille, l'art de vous transporter dans les temps d'autrefois, où brillaient romantisme, naïveté et cette authenticité qu'avaient les gens ayant construit notre passé culturel et qui ont laissé derrière eux notamment, une bien jolie image de ce qu'étaient les prétendants.
En naviguant sur internet, je me suis attardée sur un texte qui parlait justement d'une de ces histoires dont elle me parlait, écrite différemment, d'une manière plus littéraire, mais qui a réveillée ces souvenirs mis en sommeil par les années écoulées ; c'était comme elle disait "l'ancien temps" :

......"Les amoureux Provençaux s'échangeaient leur foulards colorés qu'ils portaient sur leurs épaules pour déclarer leur amour et se demander en mariage.
Aussi, il arrivait que l'amoureux chapardait le foulard d'une jeune fille (et lui remettait le sien) pour lui demander sa main. Si elle n'était pas fâchée, il pouvait espérer son accord et ce n'est seulement qu'à leur prochaine encontre, qu'il aurait la réponse.
En effet, si elle portait son foulard, cela signifiait qu'elle acceptait sa proposition. Au contraire, si elle était revêtue d'un autre foulard de couleur différente, elle annonçait qu'elle refusait son offre.
La jeune fille qui voulait donner son coeur, réalisait une
fougasse qu'elle plaçait avec du vin cuit dans une niche de la façade de la maison. Si pendant la nuit, le jeune homme avait mangé et bu cette offrande et mis à la place son foulard, cela voulait dire qu'il acceptait sa main."

Fin de l'histoire, mais peut-être le début d'une nouvelle, qui sait ?
Je trouve cette histoire fraîche et jolie !
Je vous dis pas, moi à la place de la jeune fille, je n'aurais pas dormi de la nuit, très impatiente du lendemain...

bouquet_129

Mais oui, ces Messieurs ont droit eux-aussi à leur bouquet !
C'est pour toi mon Amour...

enfants_bisou_coeur

Partager cet article

Repost 0

commentaires