750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 21:59

 

fougasse

J'ai eu envie de faire du pain d'une manière différente de celle que je pratique habituellement, car il est vrai que cela fait presque deux ans que je fais mon pain moi-même, je n'en achète pratiquement jamais. Mon mari adore le pain aux céréales et ne s'en lasse pas, mais pour ma part, pour des raisons de santé, je ne peux pas consommer ce genre de pain, ainsi, j'ai eu envie de changer un peu la variété et composer des recettes tout-à-fait adaptées avec une machine à pain et aussi oublier de temps en temps mes pains suédois (C'est sans doute une de mes résolutions de l'année 2008 ; pas de problème jusque là, tout va bien !) 

fougasse3

J'ai tenté l'expérience avec du fromage type "Raclette", je craignais qu'il allait coller aux parois du moule, mais pas du tout, au final la pâte s'est bien démoulée et se marie très bien avec beaucoup d'aliments durant le repas et en apéro, rompue à la main par les invités, c'est très convivial, accompagnée de quelques cuillerées de caviar d'aubergines ou confiture d'oignons.......^^

Fougasse au fromage (1 grande ou deux fougasses)

- 210ml d'eau
- 380grs de farine (j'ai pris la plus simple possible, je n'en avais de toute façon pas d'autre !)
- 1/2 cube de levure du boulanger
- 1 c à café de sel
- 2 c à soupe d'huile d'olive (voire 3)
- fromage 5 ou 6 tranches (enlever la croûte)

1°) Mettre tous ces ingrédients dans la machine à pain, en veillant à ce que la levure ne touche pas le sel (sinon c'est la cata pour le levage !)

2°) Activez le programme "pâte seule"

3°) Sortez le pâton après 30 minutes de levée en machine, pliez le en deux, tournez le d'un quart de tour, pliez le en deux etc... environ 10 fois

4°) Étalez la pâte et entaillez la, puis élargir les trous. Faites lever 20 minutes vers une source de chaleur

5°) Badigeonnez d'eau salée, enfournez à four préchauffé 220°C

6°) Laissez cuire 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson

Petite astuce : Juste avant d'enfourner votre pain, jetez dans la lèchefrite un peu d'eau bouillante et refermez tout de suite la porte du four, afin que la buée reste à l'intérieur. C'est le secret d'une croûte bien dorée.

 

fougasse2

   

Partager cet article
Repost0

commentaires