750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

3 décembre 2007 1 03 /12 /décembre /2007 21:39

 

 

 

 

pouletmoutarde_003

GUIRLANDE

Un petit air de fête,
sur cette assiette de lapin que j'ai préparé pour dimanche avec une sauce à la moutarde !
Et oui, Nöel arrive à grands pas et avec lui tout son cortège d'illuminations, d'ampoules clignotantes et de chants féeriques qui vous entraînent dans un tourbillon enfantin et magique ! On se prend toujours à rêver à l'approche de cette fête aussi bien devant les jolies façades, vitrines et toitures décorées, ces Pères Nöel suspendus, que devant les rayons bien garnis et mis en avant, argentés, dorés,colorés, enrubannés, qui sentent l'épicerie et le chocolat.
Je pense que cette fête ne perdra jamais ses couleurs, même si le côté commercial a pris le dessus et affecte un peu la sensibilité de chacun, peut-être le côté "humble" moins respecté.
Quoiqu'il en soit, je pense aussi que chaque période évolue et qu'il est difficile de comparer ce qui fut "autrefois" et le "présent" dans lequel nous évoluons aujourd'hui. Essayons donc de profiter au mieux de tous les plaisirs que la modernité nous offre tout en conservant nos yeux d'enfants et transmettons à nos bambins l'art de fêter Nöel en faisant perturer cette jolie tradition.....
Que les étoiles continuent à briller dans nos yeux !!!

ETOILES

....Mais revenons à notre lapin...

J'ai voulu associer ces petits soufflés de pommes de terre, histoire de changer des autres accompagnements habituels que l'on peut proposer pour ce genre de plat.

....dans le four....

pouletmoutarde_001

...Je craignais un affaissement immédiat (d'où la photo dans le four)
mais les pommes de terre ayant donné une meilleure consistance...

pouletmoutarde_004

...Ils se sont bien tenus mes petits soufflés !

Lapin à la sauce moutarde (2 personnes)

- 2 cuisses de lapin
- 1 gros oignon
- ail
- persil
-1 mini bouteille de vin blanc (25cl)
- 4 c à soupe de moutarde
- herbes de Provence
- 25cl de crème fraîche
- 1 petite boîte de champignons de Paris

Pour les soufflés

- de quoi faire une sauce Béchamel : beurre, farine, lait
- muscade
- 4 c à soupe de flocons de pommes de terre
- 2 oeufs

1°) Enrobez vos cuisses de poulet dans la moutarde, salez, poivrez et faites les dorer dans une sauteuse avec un peu d'huile

2°) Émincez l'oignon et faites le revenir avec le lapin

3°) Ajoutez l'ail haché ainsi que le persil, les herbes de Provence, les champignons. Faire bien dorer

4°) Ajoutez le vin blanc, laissez évaporer, ajoutez un peu d'eau et cuire à couvert

5°) Lorsque le lapin est cuit, dans un bol délayez les 2 autres cuillères à soupe de moutarde avec la crème fraîche, versez sur le lapin, laissez frémir quelques instants et arrêtez la cuisson

Pour les soufflés

1°) Préchauffez le four. Faire une Béchamel avec le beurre, la farine et le lait

2°) Ajoutez la noix muscade et les flocons de pommes de terre, bien remuer

3°) Ajoutez à la préparation les 2 jaunes d'oeufs et montez les blancs en neige ferme, incorporez les.

4°) Beurrez de petits moules, versez la préparation et mettre au four chaud environ 20 minutes (ils cuisent assez rapidement)

pouletmoutarde_002

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires