Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 21:27

 

 

 

 

mielsaintr_my

Je suis irrésistiblement attirée par ce nectar, "un champ de fleurs dans votre bocal", je ne peux m'empêcher lors de courses en magasins ou autres endroits où l'on peut flâner parmi de bonnes et belles choses, de comparer, soupeser, lire les étiquettes, regarder les couleurs de ces pots ventrus et gorgés de sucre, avec leurs reflets ambrés, chatoyants, nacrés, ou d'aspect crémeux et parfois même transparents.

Le miel, c'est mon pécher mignon, je suis devenue complètement "miellissime" et plus le temps passe,  plus je m'aperçois que j'aime à comparer ces divers parfums, bien les sentir en bouche et découvrir les arômes couler au fond de la gorge en déposant leurs notes fleuries et parfois corsées.

Je constate pour ma part que la dégustation d'un miel, peut se comparer à celle d'un vin, car il existe véritablement des miels de cru.

Par exemple, vous avez :

* le "Miel de Lavande", qui est pour mon goût personnel, le nectar par excellence et le miel Provençal. C'est un miel très parfumé , aux arômes floraux de type amande douce, reste longtemps en bouche ; cette variété est utilisée pour la confection des nougats de Montélimar, il laisse en effet un goût de nougat dans la bouche. Hummm !!!!!

miel_lavande

 

miel_romarin

* le "Miel de Bruyère", aux odeurs de réglisse, cuir et caramel,

* le "Miel de Romarin", aux arômes persistants et intense en bouche et même puissance que le miel de lavande,

* le "Miel de Châtaignier", goût corsé et un peu amer.

Ce sont ces 4 parfums que je connais le mieux, mais il y en a d'autres... Quant à ces choix et sensations de goûts, ils me sont personnels, faites-moi connaître les vôtres !

Je ne regarde plus les abeilles de la même manière que par le passé qui étaient pour moi "aléatoirement" des insectes piqueurs et menaçants ! Aujourd'hui, je les considère le plus simplement du monde comme étant des insectes butineurs étroitement liés aux plantes et fleurs, qu'il faut respecter et protéger.

 

 

miel_acacia

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Suzanne 30/07/2009 02:48

Bonjour, merci pour ces informations. Je serai en provence en septembre et je compte bien m'en procurer car on ne peut trouver ce genre de miels au Canada et j'adore la lavande. On commence tout juste à la cultiver au Québec mais il n'y en a pas assez pour produire du miel de lavande. Quelle chance vous avez d'habiter une si belle région!

fred 28/08/2008 16:48

Bonjour,Je vois que vous êtes passionnée de miel, donnez  moi  votre  avis  sur  mon  site.Merci.Fred