750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

23 novembre 2007 5 23 /11 /novembre /2007 21:20

 

saut_dindeolivespolenta2

Ici la photo ne rend pas bien, mais je vous assure que la viande mêlée à la sauce tomate avait une couleur bien plus jolie ! Mais bon, c'était notre repas du soir et sans doute, la lumière de notre gentille chaumière n'était peut être pas tout à fait au top, ce soir là !

Mais,  la source d'inspiration venant d'une fin de journée à la campagne, j'ouvris mon congélateur et vis les escalopes de poulet bien roses, lisses et proprettes, entourées de ce film plastique qui protège tout et qui accroche tout, oui faisons une recette : "de poulet" ! Je trouve que c'est une viande merveilleusement facile à cuisiner, sans souci et surprise particulière pour la cuisson. En fait, la façon de cuisiner ce sauté de poulet, peut s'accommoder avec plein d'autres viandes, la formule reste la même base de sauce tomate agrémentée de ci et de là selon ses propres goûts ! En Provence, nous aimons beaucoup mettre de l'ail "un peu de partout", on aime ou on aime pas, c'est sûr, mais je trouve qu'il relève et  parfume incomparablement ces plats un peu "rustiques", mais là c'est une autre histoire !

Eh oui, ces plats qui malgré tout, bien que façonnés selon les ressources du jour et l'idée du moment, font toujours le plaisir des palais qui apprécient les bonnes choses et ainsi cuisinés à la façon qu'avait mon adorable grand-mère, de concocter un plat délicieux avec un "rien du tout" !

Ouf ! Rien ne se perd, tout se retrouve !!! Et se transmet...

Sauté de poulet sauce aux olives avec polenta (6 personnes)

- 1kg d'escalopes de poulet
-1kg de chair de tomates
- 5 gousses d'ail
- persil
- herbes de provence
- olives vertes
- 600grs de Polenta (semoule de maïs)
- 3 c à soupe d'huile d'olive
- muscade

1°) coupez vos escalopes de poulet en gros cubes et faites les revenir dans une cocotte avec un peu d'huile, salez, poivrez

2°) ajoutez les gousses d'ail épluchées et hachées, ainsi que le persil (pour ma part, j'utilise très souvent celui qui est déshydraté)

3°) lorsque votre viande a pris une jolie couleur dorée, versez votre chair de tomates, les herbes de provence et laissez cuire à feu doux. Si vous le jugez nécessaire,ajoutez un peu d'eau au cours de la cuisson

4°) versez dans une grande casserole, 1/2 litre d'eau. Lorsque celle-ci commence à bouillir, versez en pluie votre semoule de maïs avec le sel, le poivre, et la muscade râpée. Tournez sans arrêt jusqu'à épaississement et absorption du liquide. Ajoutez les 3 c à soupe d'huile d'olive.

5 °) mettez votre semoule dans un plat rectangulaire (par exemple) étalez la de manière uniforme et laissez la refroidir

6°) revenons à notre viande ; lorsque les morceaux vous paraîssent bien moelleux et la sauce onctueuse, ajoutez les olives vertes (je les mets en dernier, car parfois je trouve qu'elles salent trop le plat !) Faites un peu chauffer 5 minutes

7°) coupez vos morceaux de semoule en carrés (faites les réchauffer au micro-ondes si besoin!) et dressez sur des assiettes le poulet en sauce, accompagné de la polenta. Parsemez de sauce sur le dessus et saupoudrez de muscade.

saut_dindeolivespolenta1

Personnellement, j'agrémente souvent mes plats de viande en sauce avec de la polenta, car je trouve qu'elle innove pas mal en matière d'accompagnement (bien que très connue, mais parfois un peu oubliée !) et en plus ce qui n'est pas négligeable, elle est très bonne pour la santé (et la forme), puisqu'elle a un pouvoir rassasiant !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires