Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 21:16

 

compot_ecr_mesp_culoos2

Je connaissais les spécullos et j'avais quelquefois l'habitude de les consommer trempés dans du café au moment du goûter des enfants ; mais là, récemment, je me suis aperçue qu'ils faisaient d'excellents desserts ! Ce sont de véritables petits trésors gentiment rangés dans leurs sachets transparents, mais qui parfument et aromatisent certains desserts d'une manière qui est propre à ces délicieux petits biscuits.

Donc aujourd'hui encore je me suis dit : "Que faire avec ces pommes ?" Je ne sais pas chez vous, mais parfois lorsque j'achète des fruits, certains fruits d'hiver entre autes, restent lamentablement dans le saladier en se morfondant de n'être un jour mangés ! "Mangez-moi, Mangez-moi" !!!!

Non, franchement pas de succès ! Il existe un proverbe qui dit :

"Chaque jour une pomme conserve son Homme !"

Je l'applique souvent à la lettre et je le trouve fort bien ce petit proverbe ! Donc, révolution dans mon saladier et les pommes toutes contentes d'atterrir dans mes verrines !

compot_ecr_mesp_culoos1

Encore une petite photo,
pour le plaisir...

Verrine compotée à la crème et Spéculoos (4 personnes)

- 7 grosses pommes style reinette
- cannelle en poudre
- sucre semoule
- 12 spéculoos
- crème Chantilly
- 4 c à soupe de liqueur d'Amaretto

1°) pelez, coupez et épépinez, vos pommes en morceaux

2°) les mettre dans une casserole avec 6 c à soupe de sucre semoule ; en cours de cuisson, ajoutez un peu d'eau pour éviter de trop caraméliser et laissez les cuire, jusqu'à une consistance moelleuse.

3°) lorsque vos pommes sont cuites, ajoutez 2 c à café de cannelle en poudre. Réservez quelques petits morceaux de pommes et mixez le reste en compote. (personnellement, je les ai écrasées à la fourchette !) Ajoutez à votre compote les 4 cuillères d'Amaretto

4°) prenez vos spéculoos et mixez les sous forme de poudre (s'il reste des petits morceaux, moi je préfère !)

5°) prenez des verrines, disposez une couche de spéculoos mixés, une couche de compote, une couche de crème Chantilly et terminez la verrine par la même disposition de couches

6°) terminez la verrine par la crème Chantilly et parsemez-en le dessus de poudre de spéculoos, avec les quelques petits morceaux de pommes que vous avez mis de côté.

compot_ecr_mesp_culos3

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires