Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Nanou Provence
  • Le blog de Nanou Provence
  • : Puisque j'habite une région où il fait souvent beau, venez prendre quelques rayons de soleil et goûter quelques-unes de mes préparations. Entrez dans ma cuisine, sur les Terres de l'olive et du vin...
  • Contact

Recherche

RETROUVEZ-MOI SUR :










Archives

28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 19:44

 

gratincourgecrumble1

C'est la première fois que je réalise ce plat et je trouve que c'est une façon nouvelle, originale et gourmande de manger de la courge. Servi à plusieurs convives ce plat délicieux est accueilli comme une surprise pour les papilles.

... J'y réfléchirai plus tard, mais hormis la courge, d'autres légumes doivent également s'accommoder à merveille avec un crumble !

Voici une manière très actuelle pour accommoder un légume coloré, sorti des sentiers battus des soupes et autres veloutés.

Gratin de courge façon crumble (4 personnes)

- 100 grs de beurre
- 6 c à soupe de farine
- 6 c à soupe de chapelure
- 2 tranches de courge
- purée (voir ci-dessous)

1°) Enlevez l'écorce de la courge et coupez-là en petits cubes que vous allez faire cuire dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Au fur-et-à-mesure de sa cuisson, ajoutez-y un peu d'eau (mais pas trop) de manière à ramollir les morceaux.

2°) Écrasez la courge avec une fourchette.

3°) Faire une purée que je confectionne pour ce plat "exceptionnellement" sans beurre (sinon trop riche avec le crumble !), je mets un peu de lait et la moitié d'un sachet type "Mousseline".

4°) Mélangez la purée pommes de terre à celle de courge, salez, poivrez et versez le tout dans un plat à gratin.

5 °) Confectionnez votre crumble en mélangeant le beurre, la farine, la chapelure, salez.

6°) Pétrissez du bouts des doigts et répartissez l'élément sur votre gratin. Je parsème le dessus d'un voile de chapelure.

7°) Enfournez votre plat et laissez cuire environ 20 minutes à four chaud en veillant à ce que votre crumble ne vire pas couleur "trop cuit !"

gratincourgecrumble2

Si vous avez été séduits comme nous par ce plat,
j'en serais ravie,
n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires...

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires